• Marlène

Pain d'épices de Noël


Pain d'épices fait maison


Pour célébrer les fêtes de fin d'année comme il se doit, car après tout, 2020 se termine enfin et je fais partie des gens qui espèrent beaucoup pour 2021 , voici une recette simple et rapide de pain d'épice. Testée et approuvée !


Issue du livre de Lucie de la Héronnière & Mélanie Guéret, Les nouvelles recettes de la super supérette chez Tana éditions, cette recette dite "Le Prodigieux" saura vous réchauffer le cœur sous le plaid ou coin de la cheminée. Si vous êtes comme moi et qu'en général, vous vous lancez dans une recette sans avoir exactement tous les ingrédients : PAS DE PANIQUE ! Allez faire un tour à la fin de l'article pour connaitre tous mes trucs et astuces spéciaux débrouillards et pâtissiers amateurs !

[Je m'excuse pour ceux qui voudraient acheter ce livre, il semble qu'il soit épuisé partout, je vous suggère de vous tourner vers des exemplaires d'occasion]


Livre de cuisine Les nouvelles recettes de la super supérette
Crédits : Guillaume Langlais

>>>>>>>>>

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 30 minutes


INGREDIENTS

  • 250gr de farine de seigle + un peu pour fariner le moule (personnellement j'ai fait avec de la farine de blé et ca marche aussi bien ! Le top c'est de faire un mélange farine de blé et farine de sarrasin)

  • 2 cuillères à café rases de mélange quatre-épices ( cannelle, girofle, muscade, gingembre)

La première fois que j'ai fait cette recette j'avais des quatre épices en pots séparés et non un mix pré mélangé. De fait je ne connaissais pas la quantité de chaque épices à mettre. J'ai donc eu un pain d'épices savoureux mais avec un goût très prononcé pour le clou de girofle. Donc si vous n'avez pas de mélange 4 épices à la maison, rien ne vous empêche de les mettre une à une, en poudre, mais attention à la quantité de clou de girofle, qui a un goût qui prend le pas sur les autres.

  • 1 cuillère à café rase de cannelle moulue

  • 1 sachet de levure chimique

  • 180gr de bon miel liquide

  • 70gr de sucre roux

  • 60gr de beurre + un peu pour beurrer le moule

  • 20cl de lait (pour l'anecdote cela représente environ la moitié de votre pinte éco-cup que vous buviez quand on pouvez encore aller dans des festivals, je le sais car RIP mon verre doseur)

  • 1 bonne pincée de sel


Recette


Préchauffez le four à 180°C ( th.6). Mélangez la farine, les épices, la cannelle, le sel et la levure dans un saladier. Faites-y un puits.


Faites fondre le miel, le sucre et le lait à feu doux dans une casserole pendant quelques minutes. Déposez ce mélange fondu dans le puits et mélangez à l'aide d'une cuillère en bois pour obtenir une belle pâte. Attention, elle est collante.


Versez la ensuite dans un moule à cake beurré et fariné. Faites cuire le pain d'épices au four pendant environ 30 minutes en surveillant la cuisson. La pointe du couteau doit ressortir à peu près sèche. Pour les fours à chaleur tournante, la surveillance de la cuisson est encore plus importante, je ne le laisse à cuire qu'entre 20 et 25 minutes. Ne le laissez pas trop cuire car cela ne ferait pas le temps imparti.


Bon à savoir

(section dédiée à tous ceux et celles qui n'ont pas fait les courses ou les experts, cela dépend)

  • Tentez d'ajoutez le zeste d'une orange en même temps que les épices.

  • Pour les plus aventuriers d'entre vous, tentez des miels différents pour plus de saveurs

  • Ce pain d'épices se conserve étonnamment bien sur plusieurs jours, à condition de le placer dans une boite hermétique.

J'espère que cette recette de noël vous aura plu, et que vous la tenterez dans votre cuisine!

Joyeuses fêtes à toutes et à tous !


19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout