• Marlène

Ma routine beauté en hiver...

Mis à jour : janv. 8

... Ou comment j'ai scanné ma salle de bain sur Yuka (application qui décrypte les étiquettes de vos produits alimentaires et cosmétiques et analyse leur impact sur la santé) !


Pour débuter l'année, j'ai pensé qu'il serait intéressant de partager avec vous les produits beauté que j'utilise au quotidien en hiver. C'est extrêmement fréquent que, sur le conseil d'une amie, et après plusieurs mois de découvertes et de tests en tous genres, je découvre un cosmétique qui me satisfasse pleinement. Alors si le fruit de mes expériences peut vous aider à trouver votre perle rare alors ce sera gagné !

Au programme, des produits de soin divisés en trois thématiques : corps, cheveux et visage..

Corps


Savon

Sanex Dermo protector

Note Yuka : 79/100 excellent

Utilisation quotidienne heureusement

Je l'utilise depuis des années, habitude ou satisfaction un peu des deux finalement.


Hydratation

Bi-Oil

Note Yuka : Indisponible

Gros gros débat sur cette huile...

La marque joue sur une composition très naturelle, ce n'est pas entièrement vrai ni totalement faux, je vous laisse vous faire votre opinion avec deux analyses à lire ci-dessous :


L'huile de soin Bi-Oil est-elle efficace et sans risque ? (sauvonsnotrepeau.fr)

Composition BI-OIL Soin de la peau spécialisé - UFC-Que Choisir


Pour ma part, je l'apprécie assez. Ou plutôt, je reformule, je n'ai pas trouvé de crème/ huile pour le corps qui me satisfasse complètement. A défaut, cette huile fait le taf...

Mais pour bien faire j'ai voulu trouver une alternative, je me suis donc tourné vers la marque Love planet and beuty que j'ai découverte avec leur shampoing (voir plus bas). J'ai donc acheté (mais pas encore testé) leur lotion pour le corps.

Bon ca ne part pas super bien dans la mesure où sa note Yuka est de 2/100, du coup maintenant je ne sais plus trop quoi faire avec mon Bi-Oil !


Déodorant

Natur protect Sanex (spray)

Note Yuka : 12 / 100 Mauvais

Utilisation quotidienne heureusement

La vérité c'est que je l'aime bien malgré que je sache pertinemment qu'il n'est respectueux ni de mon corps ni de l'environnement. Je vais changer très certainement pour en prendre un plus respectueux je pense au déodorant peaux sensibles au Karité de chez So.Bio, ce sera mon prochain test.


Cheveux

Shampoing

Cascade Detox - Love beauty and planet

Note Yuka : 58/100 Bon

Utilisation quotidienne

Découvert au détour d'un manque d'inspiration cruel pendant les courses, pour trouver un shampoing qui satisfasse A. et moi j'ai essayé ce shampoing vegan mis en avant par Chronodrive. J'étais sceptique car je ne suis pas du tout le genre de fille à valoriser le "vegan" dans les cosmétiques à tout prix. Et j'ai eu tort, il est super, rien de plus à dire. Idéal pour cheveux normaux et shampoing fréquents, il n'agresse pas les cheveux et ne laisse pas de pellicule grasse sur le cheveu.


Kelual DS - Ducray

Note Yuka : 79/100 excellent

Utilisation hebdomadaire ou mensuel : shampoing traitant

Si vous avez un cuir chevelu irrité, des pellicules ou de l'eczéma ce shampoing est idéal. Réparateur et apaisant, il peut être utilisé en usage régulier (une fois par mois environ) ou sous forme de traitement (dans ce cas utilisez ce produit à chacun de vos shampoing pendant trois semaines).


Huile

Oi all in one milk - Davines

Note Yuka : 23/100 Mauvais et je m'en moque

Grande histoire de mes cheveux que je pensais gras et qui ne l'étaient pas. Associé à un shampoing neutre, cette huile nourrit mes cheveux et dessine mes ondulations (on ne peut pas tellement appeler cela des boucles). Alors oui la composition laisse à désirer, mais jusqu'à ce que je trouve une huile meilleure avec les mêmes effets ce sera celle-là mes amis.


Le petit plus pour les cheveux

Si vous avez comme moi, du fait du stress des démangeaisons sur le cuir chevelu sans forcément passer par la case traitement, le sérum apaisant Sensinol chez Ducray est super. Il va apaiser et hydrater votre cuir chevelu sans salir ou attaquer vos cheveux. Idéal !


Visage :

Nettoyants

Baume démaquillant Coco, avoine, jojoba - Oh my cream

Nettoyant doux camelia & rose - Pai

Deux produits conseillés par une experte beauté de chez Oh my cream à l'occasion d'un diagnostic du visage. Si l'utilisation est plus longue qu'un démaquillant basique, elle est aussi bien plus efficace. Je n'ai pas de note Yuka pour ceux là car je n'ai plus les emballages (à venir donc) ! Pour un visage avec une peau sensible mais sans (trop) d'imperfections, testez-les ! A utiliser le soir


Petite mention, pour le biphase de chez l'Oréal avec une composition douteuse, mais qui vous sauvera la vie après une soirée ou lorsque vous êtes en déplacement car très très fort effet démaquillant.


Serum

Algohydra - Algotherm

Note Yuka : pas encore disponible je n'avais pas le code barre sous la main

Utilisation : quotidienne en hiver

Personnellement, je l'utilise surtout en hiver car il est spécialisé dans les peaux sèches et il excelle dans cette discipline. Pour l'été, soit je me passe de sérum soit je prends un sérum un peu moins couteux. Je vous garantie qu'il vaut largement son prix un peu élevé.

Enfin peut-être devrais-je dire que je l'utilisais car bien que je l'aime follement, je ne le trouve nulle part. Je l'avais trouvé pour la première fois dans une pharmacie à Pau et j'avoue que je l'avais fait duré assez longtemps pour n'avoir à le chercher que cette année. Jusqu'à ce que je le trouve, j'ai décidé de tester sur les conseils d'une para-pharmacienne le Sérum SOS Désaltérant Vinosource de chez Caudalie, avec sa note Yuka de 93/100 (la meilleure jusqu'ici), ce sérum est plein de promesses!


Crème soyeuse hydratante

Mon lait d'Ânnesse - So.Bio

Note Yuka : 79/100 excellent

A l'occasion d'un oubli de crème hydratante en vacances, une super découverte estivale qui dure toute l'année! Légère et soyeuse comme son nom l'indique, elle est parfaite pour les peaux sans problèmes majeurs.


En bonus :

Testez sans attendre la crème mains et ongles Thé des Vignes de chez Caudalie, elle est magique (Note Yuka : 86/100 Excellent). Répare et protège, surtout pour celle qui a tendance à se manger les mains =)


En conclusion, je ne sais pas si je peux dire que je suis fière de moi mais je suis assez contente. Dans l'ensemble, la majorité des produits que j'utilise sont bien notés au niveau de leur composition mais aussi et surtout parce que je les apprécie vraiment. Je les ai d'abord validés avant de les tester sur Yuka. J'avoue que pour l'huile de cheveux Davines, je suis un peu déçue dans la mesure où je l'ai découverte dans une box My Little Box et que je la trouve dans mon salon de coiffure dont la gérante est attentive à la nocivité des produits. La vérité, c'est que je vais continuer à l'utiliser parce que je l'aime voilà !

J'espère que ce tour de ma salle de bain vous a plu et vous a donné des idées !



Le résultat est pas mal non ?!


36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout