• Marlène

Le gâteau roulé à la confiture, ma pâtisserie signature

Pendant le premier confinement, j'avais l'impression fâcheuse de passer ma vie à faire la cuisine, la vaisselle, trouver une idée de repas, faire la cuisine, la vaisselle etc. Bref, vous avez compris l'idée!

Cette fois-ci, les conditions sont différentes, l'appartement de A. est devenu notre appartement et pour mon plus grand bonheur tous mes accessoires de cuisine sont sur place. Je profite pleinement de cette cuisine bien plus grande et équipée que ne l'était la mienne dans mon 30m². J'ai donc décidé de me lancé un défi, tous les samedis c'est pâtisserie. Mon premier test, une recette de transformation de corn-flakes en barres de céréales a eu un succès mitigé donc pour ma seconde tentative, je repars sur un classique, le tout premier gâteau que j'ai su faire... Le gâteau roulé à la confiture !

Pour l'anecdote, mes parents ont un jardin gigantesque et par conséquent il faut écouler toutes les confitures qui sont cuisinées à la maison !


INGRÉDIENTS :

(pour 4 personnes)


3 œufs

100gr de sucre en poudre

80gr de farine

1 pincée de sel

De la confiture ( peut être remplacée par de la pâte à tartiner à la noisette selon les goûts)



PRÉPARATION


1/ Mettez les jaunes d'œufs et le sucre dans un bol. Travaillez-les jusqu'à ce que le mélange blanchisse et retombe en ruban souple.


2/ Allumez le bas du four. Salez légèrement les blancs et battez-les en neige.


3/ Au mélange sucre et jaune, incorporez délicatement mais rapidement : la moitié de la farine, puis la moitié des œufs, le reste de farine et enfin le reste des blancs.


4/ Placez du papier de cuisson sur une plaque. Etalez la pâte dessus ( environ 1cm d'épaisseur) et faites cuire à four très chaud (TH.7 ou 8) pendant 5 à 10 minutes. La pâte sera cuite quand elle pourra se décoller.


5/ Renversez le biscuit au sortir du four sur un torchon, que vous pouvez au préalable protéger avec du papier cuisson. Roulez le tout en petit rondin torchon + papier + biscuit.

Veillez à na pas le casser. Laissez refroidir quelques instant.


6/ Déroulez votre rondin, et décollez le papier cuisson. Etalez rapidement la confiture puis re-roulez le biscuit aussitôt.


ATTENTION à la cuisson de votre biscuit. Avec un four réglé sur le bas, le biscuit peut aisément trop cuire sur le bas, vous devez être attentif ou régler votre four en chaleur tournante.


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout