• Marlène

HADÈS - Mon premier Roguelite [jeux vidéo]

Mis à jour : 12 nov. 2020


Je ne vais pas vous mentir, je suis complètement addict à ce jeu !

J'ai commencé par regarder mon copain jouer, puis j'ai pris la manette.

De prime abord, rien n'était gagné, c'est un jeu où le but ultime est de mourir! On refait toujours le même parcours encore et encore, avec les mêmes ennemis, toujours plus coriaces, et pour, à la fin, se faire massacrer par Hadès ! Ne nous voilons pas la face, en vrai pour des néophytes de jeux vidéos cela ne vend clairement pas du rêve par contre on s'amuse vraiment beaucoup !


Pour une férue de mythologie comme moi c'est le graal, imaginez qu'un studio de jeu vidéo (inconnu de moi-même mais très très connu de tous les gamers) SuperGiant Games, se soit lancé le défi de réécrire la mythologie grecque et que chaque dieu, héros, monstre, roi, nymphe décrits par Homère deviennent les stars d'une nouvelle histoire, pas mal hein ?!


A noter : le jeu est disponible sur PC et SWITCH

[Pour ceux et celles qui souhaitent connaître la fin sans jouer, vous trouverez un paragraphe de spoilers à la toute fin de l'article]





Le pitch


Pour faire bref concernant le pitch du jeu, Zagreus, ci-dessous, souhaite s'échapper du royaume de son père (Hadès) pour partir à l'aventure et accessoirement, à la recherche de ses origines !

Lors de son périple à travers les différents niveaux des Enfers, les dieux Olympiens vont venir lui attribuer des bienfaits dans le but de le rendre plus fort, rapide, résistant et ainsi vaincre son père pour atteindre la surface. En chemin, Zagreus croise de nombreux monstres (Hydre) et dieux chthoniennes (Déesses infernales ou Furies pour les Grecs) mais aussi des héros ou des rois déchus (Sisyphe).

Grâce à tout ses soutiens, Zagreus traversera ainsi le Tartare, l'Asphodèle, l'Elysée et le temple du Styx avant de rejoindre la Surface.

Un niveau = un boss


Le jeu comprend aussi des quêtes secondaires à réaliser qui sont passionnantes (par exemple: vous avez pour mission de réunir Achille et Patrocle afin qu'ils passent l'éternité ensemble). Le personnage a également l'occasion de forger des liens avec tout les personnages aux alentours, d'amour ou d'amitié qui peut le dire ?!


Déméter : déesse de la terre cultivée, de la terre fertile, de l'agriculture et des moissons.

Le principe du jeu


Hadès est ce qu'on appelle un Roguelite, à différencier d'un Roguelike.

Un jeu Roguelike est un titre qui est basé sur le jeu Rogue qui est sorti en 1980.

Pour comprendre le principe de ce genre de jeu, je reprendrais la définition de M2Gaming qui est très claire :

" Un « vrai » Roguelike est basé sur trois aspects : une mort permanente (lors de la mort du personnage on perd tout ce qu’on a amassé, c’est terminé), des niveaux procéduraux (à chaque nouvelle partie, les niveaux sont créés de façon aléatoire) et un système de combat au tour par tour (un peu comme les jeux de rôles si populaires sur SNES). Donc, les « vrais » Roguelike sont plutôt rares de nos jours."


Si ces jeux sont assez rares désormais c'est qu'ils posent vraiment beaucoup de contraintes dans le jeu, et c'est pour cela qu'ont émergé les "Roguelite".

Le principe de mort permanente est toujours présent, à chaque run vous perdez votre avancée MAIS vous ne perdez pas tout, selon les jeux cela varie; cela peut-être une montée de niveau, des pièces d'or ou des bienfaits.


Dans le cas d'Hadès, au fil des runs vous gardez toutes les obsidiennes et autres gemmes que vous trouvez. Ces cailloux divers et variés vous permettront de gagner des améliorations permanentes concernant votre jauge de vie, vos résistances, l'amélioration des bienfaits etc.



Les avis


  • Pour Gameblog, il s'agit "d'un investissement que vous ne regretterez pas" - Indice de confiance 90% (Entre vous et moi, 20€ ca va comme investissement)

  • Pour Jeuxvidéo.com, "Hades : tout droit au Panthéon du Roguelite!" ( 18/20 pour le journaliste et 16,5 /20 pour l'avis des lecteurs)

Pour moi, vous le savez j'ai adoré découvrir le principe du Roguelite avec ce jeu, et Dieu sait que je me suis moqué de A. avec ses jeux où il meurt perpétuellement. Je dois aussi vous avouer que j'ai râlé à de nombreuses reprises, j'ai tellement insulté Thésée... Qui pour moi est le pire boss des jeux vidéo ever avec le boss élastique dans Paper Mario ( prochain article de jeux vidéo qui sortira... Un jour peut-être) ! Mais malgré tout cela, c'est un jeu graphiquement superbe, avec un univers bien à lui, des interactions antre les personnages qui semblent n'avoir jamais de fin. Tout est possible et chaque type de joueur pourra se retrouver dans ce jeu. J'ai commencé par décorer le salon de la maison d'Hadès =D Alors si vous ne saviez pas quoi faire pendant ce confinement numéro 2, désormais vous savez!

Un gros big up à la bande-son <3


En savoir plus

Roguelike VS Roguelite avec M2Gaming

Les jeux de SuperGiantsGames




THE END [ATTENTION SPOILERS]



Donc...



Lorsque vous battez Papa (Hadès), vous accédez à la surface, plus précisément en Grèce couverte de neige (vous apprendrez plus tard que c'est Déméter qui a plongé le monde dans un hiver éternel après la disparition de sa fille Korè (déesse du printemps)).

Et là, vous l'avez compris désormais, vous rencontrez Perséphone (Korè), reine de Enfers, votre mère.

Excepté que ce n'est pas vraiment la vraie fin du jeu, pour avoir la vraie fin, vous devrez battre Papa 10 fois, oui oui je ne rigole pas. J'ai mis vraiment beaucoup de temps à la faire, si bien que j'ai fait quasi toutes les quêtes annexes avant d'y parvenir.

Si vous battez, Papa 10 fois... Perséphone rentre à la maison et reprend son titre de reine!


Voilà pour la fin de la quête principale, je passerais sur les quêtes secondaires qui sont disponibles et que vous découvrirais par vous-même !


Je suis toujours en train de jouer donc peut-être existe-t-il une autre partie de l'histoire à découvrir... Qui mourra, verra !



23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout